All for Joomla All for Webmasters

LE FOOTBALL AFRICAIN EN DEUIL, Momodu NJie (Ndiaye) Biri Biri tire sa révérence

Meilleur footballeur Gambien de tous les temps Biri Biri footballeur professionnel dans les années 70 au Séville F.C est décédé le 19 juillet à 72 ans après une carrière riche et exemplaire.

Biri Biri joueur de football gambien et premier professionnel Alhaji Momodu Njie (né le 30 mars 1948 à Banjul (colonie et protectorat de Gambie) et mort le 19 juillet 2020 à Dakar (Sénégal)) est un footballeur gambien, qui a connu le succès au FC Séville sous le surnom de Biri Biri et a donné son surnom au Biris Norte, groupe d’ultras sévillan, le premier groupe de supporters créé en Espagne Nommé meilleur footballeur gambien du XXe siècle, il fut le premier joueur africain à devenir footballeur professionnel au Danemark. En 2000, Biri est honoré de l’Ordre du Mérite gambien par le président gambien Yahya Jammeh. Biographie Avec le club du FC Séville, Biri Biri joue 99 matchs dans les championnats professionnels espagnols, inscrivant 32 buts. Il inscrit 14 buts en deuxième division lors de la saison 1974-1975, ce qui constitue sa meilleure performance. Il fut avec Salif Keita Domingo, Mangué Cissé parmi les précurseurs, ceux qui ouvrirent la voie à ces milliers de pros d’aujourd’hui même si Biri Biri n’eut pas leurs réputations parce qu’appartenant au bloc anglophone.

biri-biri-lgfp-gambie

Biri Biri Ex Footballeur Gambien

A l’occasion des matches 3piques amicaux ou officiels, il était la bête noire du Syli de Guinée, des Aigles du Mali ou des Lions du Sénégal. Souleymane Cherif, Petit Sory et surtout les défenseurs Jacob Bangoura et Sékou Condé ne diront pas le contraire. Biri Biri, c’était la classe et la puissance. Sa seule présence déchainait les foules, hystérie à Bathurst*… Tu resteras à jamais dans le Hall of Fame of Africa. Thank you and Rest In Peace « The first and the best ».
Ahmadu A. TOURE Guinée Football Nostalgie 20-07-2020

Attachment

biri-biri-lgfp-gambie biri-biri-gambie-guinea

Leave a Comment

(required)

(required)