horoyaac-lgfp-guinee

Ligue 1 Guicopres 2024/2025 : Les premiers enseignements de la Phase Aller

journee13-lgfp

Le match Milo FC de Kankan vs Ashanti de Siguiri du 29 mars dernier a bouclé au stade Mbalou Mady Diakité la Phase Aller du championnat National de Ligue 1 Guicopres Saison Sportive 2024-2025. Une première partie de championnat qui a débuté le 6 janvier 2025 sur des chapeaux de roue. Et à la lumière de chaudes empoignades sur les différentes pelouses du pays, force est de constater que le spectacle était au rendez-vous et que les surprises sont légions.

Le Horoya en Leader, on n’avait pas vu venir

horoyaac-lgfp-guinee

En mutation depuis maintenant 2 saisons, le Horoya AC a complètement changé de dimension. Si certains anciens sont encore au Club tels l’inoxydable Ocansey Mandela, l’expérimenté Salif Coulibaly ou encore le Nigérien Djibo, le club a changé de politique sportive en faisant plus confiance aux jeunes issus de son centre de formation. Bien lui en a pris car après 13 journées de championnat, les rouges et blanc caracolent en tête avec 3 points d’avance sur le FC Renaissance et déjà 4 sur le Hafia FC. Mention spéciale tout de même au technicien Malien Nouhoun Diane qui est à la baguette et qui donne entière satisfaction à ses dirigeants.

Le Milo FC de Kankan, plus dur est la confirmation

milo-hafia-lgfp

Champion de Guinée pour la première fois de son histoire en 2024, le Milo était attendu. Si le Club de Nabaya s’est bien comporté en préliminaires de la Champion’s League malgré une élimination aux portes de la phase de Groupe, le début d’exercice en championnat a été des plus difficiles. Ismael Kaba et ses poulains ont réussi à redresser la barre au fil des matchs mais pointent à la 4ème place à 7 points du leader. La perte de Abdoulaye Yonta Camara buteur prolifique de la saison dernière y est certainement pour quelque chose. Comment le champion en titre va négocier la phase retour ? Ce sera l’une des curiosités de cette 2ème partie d’exercice.

SOAR Academy : la Saison galère

soar-lgfp-lgfp

L’ascenseur émotionnel est terrible pour les académiciens de Ratoma. Qualifié en Phase de Groupe de la Coupe de la Confédération en 2024, le Club a difficilement réussi à se sauver pour rester dans l’élite du football guinéen la même saison (sauvé par une victoire in-extremis lors de la dernière journée). Et pour cet exercice 2024-2025, SOAR fait face à des montagnes russes et pointe à la dernière place au classement avec 8 points de retard sur le 1er non relégable le Loubha FC. Autant dire que le chemin de croix va se poursuivre pour les académiciens dans leur lutte pour le maintien.

Des buteurs en panne 

Mohamed saliou Bangoura Aloba bien que transféré en Algérie (au FC Mouloudia ou il est déjà buteur) trust encore la première place au classement des buteurs. Le désormais ancien goléador du Hafia partage cette première place (5 réalisations) avec Mohamed Touré du RCCK, Aboubacar Camara du CI Kamsar, Amadou Diallo de l’Ashanti de Siguiri, Mamadou Saidou Sow du Milo et Issiaga Bangoura de Renaissance. Autant dire que les buteurs n’ont pas été en verve. On espère qu’ils vont lâcher les chevaux lors de la phase retour.

Abdoul Aziz Keita : le dernier des Mohicans

A la retraite depuis plusieurs saisons, l’ancien international Guinéen a remis les gants avec Guinée Foot Elite ou il était jusqu’en début de Saison entraîneur des gardiens. Passé par le Horoya et l’AS Kaloum notamment, le Portier du Syli local 4ème au CHAN Rwanda 2016 brille encore de mille feux. Son expérience et ses prestations abouties ont permis à son Club promu cette saison de se hisser à la 7ème place avec 18 points. Guinée Foot se classe devant des clubs comme l’AS Kaloum, l’ASM Sangaredi, le CI Kamsar ou encore le Wakriya AC de Boké. S’il continue de performer à ce niveau, Aziz pourrait bien être un candidat sérieux à la liste du Syli qui ira au CHAN en Août prochain.

Cellou Tata Diallo.

A lire également

cassico-guinee-lgfp

Le Classico guinéen se termine par un nul

Même avec une forte mobilisation et une chorégraphie impressionnante, l’ASK et le Horoya AC n’ont pu se départager (0-0), à l’occasion de 11e journée de la Ligue 1ce samedi 15 mars au stade Petit Sory de Nongo. Pourtant, ce n’est pas les occasions qui ont manqué mais les attaquants ont

Lire Plus
Asm-sangaredi

Ligue 1 (J-5): ASM Sangarédi et la RCCCK se neutralisent

Pour temps, ce n’est pas des occasions qui ont manqué. Après une première période moins intense, la seconde période était plus animée avec un but refusé à la RCCK pour hors-jeu et des occasions ratées par Mohamed Doumbouya, Aboubacar Cheick Bachir. L’ASM a aussi eu des situations qui ont été

Lire Plus